Témoignages de personnes ayant participé à cette intercrèche le 3 juin 2015 :

Simona Scarcella, maman de la crèche Les Crocos (Paris)

« On a abordé les points qui me questionnaient. Ces échanges m’ont permis de comprendre que parfois on a peur de faire des choses, mais finalement après ça va : il faut gagner en insousciance. »

Sophie Raynaud, maman de la crèche Les Crocos (Paris)

« L’intervenante était sympathique et vraiment compétente sur le sujet. Nous avons été très bien accueillis. Je me suis sentie libre de m’exprimer. Que chacun puisse parler de son expérience et échanger avec les autres a donné une super rencontre. »

Julien Galin, papa de la crèche Les Gardons (Paris)

« Les sujets traités par les intercrèches sont intéressants. Les intervenants apportent un contenu très riche. Les questions apportées par les autres participants sont également enrichissantes et permettent d’anticiper sur ce qui va venir (en l’occurence, ce à quoi s’attendre quand on attend un deuxième enfant) !!! »

Quels enjeux accompagnent l’arrivée du premier enfant et, plus tard, l’arrivée de petits frères ou de petites sœurs?

L’agrandissement de la famille impose un repositionnement de ses membres d’un point de vue pragmatique mais aussi psychologique, affectif et identitaire.

Comment le passage du conjugal au parental vient questionner les idéaux, l’identité et les valeurs du couple dans un maillage de modèles éducatifs? Comment et quand parler de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur? Quelle place donner à chacun dans la fratrie? Comment négocier ces étapes évolutives pour que chacun se sente à l’aise et épanoui dans cette nouvelle danse où les rôles et les places ont changé?

Pour aborder et présenter cette thématique puis animer le débat, Marie OUAKI, psychologue clinicienne.

Les inter-crèches sont des moments conviviaux, d’échange et de co-éducation  qui ont pour objectif de susciter le questionnement, le débat et  permettre à chacun-e de cheminer dans sa réflexion et de trouver des pistes par rapport à sa propre parentalité (parents) ou à sa posture vis-à-vis des enfants et des parents (professionnel-les).