La crèche parentale Ribambelle des Lilas, recherche son/sa nouveau/nouvelle responsable technique pour avril 2019.

Descriptif du projet social et éducatif de la crèche Ribambelle :
La crèche parentale associative Ribambelle est une structure d’accueil présente depuis 1995 aux Lilas qui accueille 15 enfants. Le projet pédagogique est basé sur le principe du libre choix, des activités peuvent être proposées, mais non imposées aux enfants qui sont libres d’y participer ou non. L’aménagement de l’espace et le choix du matériel est pensé par l’équipe de façon à ce que la plupart des jeux soient mis à la disposition des enfants qui peuvent choisir ceux qui les intéressent en fonction de leur développement et de leur personnalité. Les valeurs principales, piliers de cette construction, sont : reconnaissance de l’enfant en tant que personne face à l’adulte, son autonomie, sa découverte du monde, reconnaissance du parent face à son enfant et ses questionnements mais aussi de ses possibilités d’éducateur, et la reconnaissance du professionnel en tant que chercheur dans son domaine de l’éducation et de l’éveil de l’enfant.
Horaires d’ouverture de la crèche : du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.

Missions principales :
1. Accompagner et respecter le rythme du jeune enfant dans son développement physique, psycho-affectif, social et créatif.

2. Assurer la mise en œuvre du projet pédagogique fondé sur le libre choix et favoriser son actualisation régulière.

3. Travailler en étroite collaboration avec le collectif des parents bénévoles de l’association, afin d’offrir une qualité d’accueil constante aux enfants de la crèche.

4. Encadrer, animer et organiser le travail de l’équipe éducative.

5. Organiser le quotidien de la crèche.

6. Assurer la veille et prévention sanitaire, hygiène et sécurité.

Date à laquelle le poste est à pourvoir :
Dès que possible.

Volume horaire hebdomadaire :
35 heures hebdomadaires ( dont deux soirées toutes les 6 semaines ).

Poste :
Au sein d’une crèche parentale qui accueille 15 enfants de 3 mois à 3 ans et emploie six salariées, le/la responsable technique est garant.e du bon fonctionnement de la structure et  du projet pédagogique sous la responsabilité de la personne présidente de l’association; il/elle  travaille en coopération avec les membres de l’association pour assurer la qualité de service, a un rôle d’encadrement du personnel et d’accompagnement des enfants.

Rémunération : Emploi repère « Éducateur Petite Enfance » de la convention collective ALISFA, pesée estimée à 515 points soit 2319, 64 euros (brut mensuel de base).

Formations et compétences requises :
– Etre titulaire de diplôme d’Etat d’EJE et justifier de 3 ans minimum d’ancienneté (ou équivalent). Un précédent poste en crèche parentale comme responsable technique serait un plus ;

– Une bonne connaissance des crèches parentales ;

– Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles et d’un dynamisme communicatif, vous savez coordonner une équipe de professionnelles de la petite enfance et organiser le travail (taux d’encadrement, gestion des plannings, des congés ou arrêts maladie…) ;

– Vous maîtrisez la réglementation en matière d’hygiène, santé et sécurité dans un EAJE ;

– Vous disposez de solides connaissances en matière de pédagogie active et d’éducation bienveillante dont la pédagogie d’Emmi Pikler du libre choix ;

– Vous savez utiliser les principaux outils bureautiques (mail, traitement de texte et tableur excel) ;

– Vous êtes autonome, avez un bon sens de l’organisation et le gout du travail en équipe.

Contact :

Clémence Richard

12, rue du Centre 93260 Les Lilas

Envoyer votre candidature à : vicepresribambelle@gmail.com