Ce texte-cadre, inscrit au Plan d’action pour la petite enfance et issu des travaux de consultation et de concertation de la mission Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels, conduite par Sylviane Giampino, a vocation à être partagé par l’ensemble des acteurs de l’accueil du jeune enfant en France.

Cadre national pour l’accueil du jeune enfant

Le texte cadre national pour l’accueil du jeune enfant expose pour la première fois les principes et les valeurs essentielles que partagent les professionnel.le.s de l’accueil du jeune enfant en France. Il propose un cadre de référence commun à l’ensemble des modes d’accueil, individuels et collectifs, et s’adresse à toutes celles et ceux qui les conçoivent et les mettent en oeuvre : élu.e.s, gestionnaires, spécialistes, institutions et services, professionnel.le.s et parents.

Inscrit au Plan d’action pour la petite enfance de novembre 2016, ce cadre d’orientation est issu des recommandations d’une concertation scientifique et publique, la mission Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels, à laquelle l’ensemble des acteurs de l’accueil du jeune enfant ont été associés pendant près d’un an, sous l’égide de la psychologue et psychanalyste Sylviane Giampino.

En partant des besoins fondamentaux des tout petits, le texte cadre reformule les pratiques professionnelles en fonction de l’intérêt supérieur de l’enfant et explicite la manière dont le monde de la petite enfance peut poser les bases nécessaires à un développement complet, harmonieux, respectueux des droits, des besoins et de la singularité des filles et des garçons. Le texte cadre développe les dix principes d’une charte nationale placée en ouverture et rédigée du point de vue de l’enfant, que l’ensemble du secteur de la petite enfance pourra s’approprier. Cette charte sera diffusée séparément, au format papier, par le réseau des Caisses d’allocations familiales.

Communiqué de presse du Cabinet de Laurence Rossignol