Après une conférence gesticulée créée en 2014 « Déchets et des hommes, la face déchets du capitalisme » , Tifen Ducharne lance un nouveau chantier sur un sujet qui lui tient à cœur : les droits des enfants. A force de chercher comment et surtout pourquoi on prive les enfants de leurs droits, elle découvre le tentaculaire marché, les gros sous que se font bien des gens en se servant des enfants, de la culpabilité des parents… notamment à travers ce qui a pourtant enchanté son enfance (et sa vie toute entière) : les livres illustrés, les dessins animés, les jeux vidéos, la bande dessinée, le dessin de presse…

Et si on nous volait même ça ? notre capacité à rire, à imaginer… Quels problèmes politiques cela pose ? Comment les adultes se font-ils les complices de cette privatisation de liberté ? Sommes-nous tous des jouets ?

Au fait, c’est quoi une conférence gesticulée ?

Une conférence gesticulée, c’est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, et notamment de la radicalité, les histoires de vie des conférenciers-gesticulants par rapport à ce sujet, de l’humour et de l’auto-dérision, et un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet).

Cette approche par le récit (un conférencier explique, un gesticulant raconte) donne une force au sujet inégalé par une conférence, un film, une exposition ou un livre.

Infos pratiques

Date : vendredi 17 janvier à 19h30
Lieu : Le Picoulet Centre Social, 59 rue Fontaine au roi 75011 Paris

Tarif : Prix libre (conseillé 6-10 €)
Durée : 1h50

Source : clic