Mardi 18 avril 2017 à 19h

De nombreux enfants accueillis en crèche entendent ou parlent une autre langue que le français à la maison. Très souvent, les parents et les professionnels sont confrontés à des questions liées au bilinguisme et à l’interculturel qui restent sans réponses.

Parents : En quelles langues puis-je parler à mon enfant dans le lieu d’accueil ? La langue maternelle peut-elle être une ressource pour l’apprentissage du français ? Est-ce que mon enfant pourrait être confronté à des difficultés linguistiques lorsqu’il intègre un lieu d’accueil collectif ? Quelle est l’importance des langue(s) maternelle(s) pour le développement des enfants ?

Professionnels-les : Quelle position adopter face au bilinguisme ? Comment accueillir les familles bilingues ? Comment valoriser la langue de l’autre ? Comment soutenir le développement d’un bilinguisme harmonieux chez les  enfants ?

Pour aborder et présenter cette thématique, puis animer le débat,  Elsa Bezault de l’association D’UNE LANGUE A L’AUTRE

Cette inter-crèche s’adresse aux adhérents de l’Acepprif, la participation est gratuite. Action soutenue par la CAF de Paris.

 

Parents, professionnels, vous vous posez des questions autour de la transmission de la langue maternelle, du bilinguisme ou de l’éducation au plurilinguisme? Des spécialistes répondent à vos questions.

Et pour aller plus loin, une petite bibliographie – 470 ko.