Jeudi 8 juin 2017 à 19h

Parents et professionnel.le.s peuvent aisément s’accorder sur le fait que l’égalité entre filles et garçons dans nos crèches prépare celles entre femmes et hommes. De nombreuses recherches révèlent pourtant des pratiques contrastées selon le sexe des enfants qui interrogent en terme d’égalité.

Le concept de genre permet ainsi de comprendre que se mêlent aux catégories sexuées des constructions sociales relatives à la manière dont on attend que les filles et les garçons se comportent. Ces constructions sociales et les pratiques qui leur sont associées méritent d’être interrogées d’autant qu’on les retrouve également derrière les questions comme celle de la place des hommes à la crèche (les professionnels et les pères), de la mixité dans les groupes d’enfants (peut-on accueillir un groupe d’un seul sexe ?), de l’accueil d’enfants de familles mono ou homoparentales.

Parents, Professionnel.le.s, femmes, hommes, discutons de toutes ces questions et échangeons sur nos pratiques !

Pour aborder et présenter cette thématique puis animer le débat, Chrystel GROSSO, responsable du centre de documentation du Planning Familial et François HOARAU-GEISSLER, anthropologue et membre du CA de l’Acepprif.

 Les inter-crèches que nous organisons autour de la parentalité, sont des moments conviviaux, d’échanges et de co-éducation qui ont pour objectif de susciter le questionnement, le débat, de  permettre à chacun-e de cheminer dans sa réflexion et de trouver des pistes par rapport à sa propre parentalité (parents) ou à sa posture vis-à-vis des enfants et des parents (professionnel-les).

Cette rencontre est gratuite et financée par la CAF de Paris via le dispositif des REAAP