A la découverte des histoires et des livres

Jeudi 2 mars 2017 à 19h

Quelle importance la lecture prend-elle dans le développement du jeune enfant, et comment le tout petit reçoit-il le récit ? Que se passe-t-il quand on lit au bébé : fait-il la différence entre un livre et un autre objet ? Comprend-il que l’adulte lit, plutôt qu’il ne parle ? Comment gérer les différentes attitudes des enfants ?

Pourquoi lire aux bébés ? Comment leur lire les histoires ? Quels livres choisir ?

Afin de répondre aux nombreuses questions que l’on peut se poser autour de l’intérêt de la lecture aux tout petits et pour apprendre que oui, ils découvrent le plaisir des mots, de la langue et de la mélodie du récit, nous vous proposons un échange avec Isabelle SAUER, conteuse, lectrice et formatrice, formée par ACCES.

Documentation proposée par ACCES

Quelques idées de lectures

Cet échange m’a permis de clarifier que l’enfant reste acteur de sa lecture tant sur le choix du moment, sur le choix du livre, ou encore sur le rythme. La lecture en crèche est différente de celle de la maison, qui permet notamment la lecture individuelle au sein d’un groupe. La lecture doit être un moment de rêve, d’imagination et non pas d’apprentissage…

Virginie Lacroix de Copain Copine à Alfortville

 

J’ai beaucoup appris sur la lecture individuelle et collective aux petits. J’ai également découvert des livres fabuleux, que je commence à partager avec ma fille. La soirée a été l’occasion d’un riche moment d’échanges ! Bravo et merci !

Clothilde Chaboche des Petits Castors à Saint Mandé