La crèche parentale Métramômes, située à Paris 20ème, accueille 14 enfants de 4 mois à l’âge de l’entrée à l’école. Dans le cadre de notre mission, nous cherchons un médecin référent.

 

Diplôme requis : Doctorat en médecine générale avec une expérience en pédiatrie ou doctorat en pédiatrie.

Inscrit au Conseil de l’ordre des médecins.

Intérêt dans les domaines de la prévention et de la Petite enfance.

 

La crèche Métramômes est une crèche parentale : les parents participent à la vie de la crèche, tant dans la gestion du fonctionnement associatif que par une présence active lors des temps d’accueil. L’équipe de professionnels collaborent avec le collectif des parents pour faire vivre le projet éducatif de la crèche : accompagner l’enfant dans son ouverture au monde dans le respect de ses besoins individuels, en particulier la continuité entre la maison et la crèche.

 

Le médecin référent de la crèche est le responsable médical de l’établissement au regard de l’agrément délivré par le service départemental de la PMI. Son rôle est d’exercer de la médecine préventive dans le respect du secret médical et de la réglementation en particulier des circulaires administratives de la PMI.

Il veille à de bonnes conditions d’accueil des enfants dans la crèche et donne son avis lors de l’admission de chaque enfant.

Il est en charge du suivi médical de l’enfant, pour cela il élabore un dossier médical qu’il met régulièrement à jour.

Il assure le suivi préventif des enfants accueillis en liaison avec le médecin de l’enfant.

Il veille au bon développement des enfants et à leur adaptation dans la structure.

Il veille à l’application des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie ou d’autres situations dangereuses pour la santé.

Il assure des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des parents.

Il donne son avis sur l’alimentation des enfants. En fonction de l’âge et des antécédents médicaux.

Il propose des entretiens et des examens médicaux et il répond aux demandes d’entretien et d’examens médicaux de chaque parent et de d’équipe avec l’accord des parents.

Il donne son autorisation sur la prise de médicaments au sein de l’établissement et délègue l’admission des traitements (accompagnés d’une ordonnance) aux membres de l’équipe, ceci se fait sous sa responsabilité.

Il est responsable du respect des normes d’hygiène et de sécurités en vigueur, et ce en relation avec le responsable technique (en particulier les circulaires de PMI).

 

Informations sur le poste :

– Poste à pourvoir dès que possible

– Temps partiel : 44 à 48 heures par an, soit 4 heures par mois

– Rémunération : sous forme d’honoraires à 50 euros de l’heure

– Horaires aménagés à la convenance du médecin, entre présence la crèche pour observation/prévention/suivi et un temps de conseil et encadrement plutôt par téléphone

– Quelques réunions sur l’année, le mardi soir.

 

Contact :

Merci d’adresser votre candidature de préférence par mail à Mme Cécile Chartres : chartrescecile@gmail.com

ou par courrier à : Mme Cécile Chartres, Métramômes, 5bis/7 rue Olivier Métra, 75020 Paris