• Rejoindre un réseau régional de 140 associations et un réseau national de 900 associations
  • Mutualiser nos savoirs faire, nos compétences, et nos idées, les partager pour créer une dynamique et une solidarité entre tous les adhérents
  • Défendre la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille au travers des pratiques de coéducation
  • Promouvoir la place et la parole des parents dans les lieux de vie des enfants
  • Accompagner les professionnels dans leurs projets de qualifications
  • Soutenir les initiatives expérimentales qui favorisent la participation des parents
  • Militer pour la reconnaissance du droit de chacun à s’organiser avec d’autres pour trouver des réponses adaptées : c’est être acteur de son projet, de son territoire

Associations, collectifs, particuliers, vous souhaitez rejoindre notre réseau de 140 adhérents ? Toutes les infos sur le site de l’Acepp et surtout contactez-nous !

 

TEMOIGNAGES DE PARENTS ET DE PROFESSIONNELS

Je suis arrivé à la crèche parentale Les P’tites Pousses en 2012. Nous recherchions un mode de garde collectif pour notre fille Lily. La crèche parentale n’est pas tout de suite apparue comme une évidence. Nous ne connaissions pas le principe. Habitué du monde associatif, le concept nous a tout de suite plu. Nous y avons retrouvé nos valeurs. Très rapidement, je me suis investi dans ce projet et j’ai découvert le réseau ACEPP. Président depuis 2013, je prends encore davantage conscience aujourd’hui de l’importance d’appartenir à un réseau. L’ACEPPRIF nous permet de mutualiser nos savoirs, profiter et faire profiter de notre expérience et bénéficier d’un soutien à tous les niveaux.
La place du parent dans le mode de garde de son enfant est pour moi très important. Avoir un lieu de promotion sur ce type de projet l’est tout autant. En cela l’ACEPPRIF répond à mes attentes.
Ma seconde fille profite aujourd’hui de ce mode de garde et nous pouvons continuer en famille à vivre cette aventure humaine.

Vincent BORNET

parent et président bénévole, crèche parentale Les P’tites Pousses à Cesson 77

Être parent d’une crèche associative, c’est sympa : quand on est à la crèche, on est un peu comme à la maison…Mais, quand on doit s’impliquer de façon significative dans la gestion administrative de la crèche, c’est un peu flippant! L’Acepprif nous aide et nous rassure dans ce rôle de gestionnaire. Elle va même au-delà en promouvant l’entraide entre crèche, en nous aidant à réfléchir sur l’éducation de nos enfants. Cette aide précieuse se fait sans contrainte, la crèche garde sa totale liberté d’action.

Agnès BARBOT

parent et présidente bénévole, Halte-garderie associative Les Bambins de la Noue à Montreuil 93

La crèche parentale Le Chat Perchay est adhérente depuis plusieurs années à l’Acepprif. Notre intérêt est multiple : faire partie d’un réseau et donc bénéficier d’informations, de conseils, de formations … Nous conseillons cette adhésion aux autres structures car c’est un réel bienfait pour les enfants, parents et les professionnels.

Cécile Oukil

directrice administrative, Association Le Chat Perchay à Le Perchay 95

Etant des parents bénévoles, nous sommes confrontés au quotidien à des problématiques très diverses sans aucune préparation pour la plupart d’entre nous. L’Acepprif nous informe de façon régulière sur les actualités de la petite enfance et de la loi, ils organisent des ateliers et sont toujours à l’écoute de nos questions. C’est une aide précieuse d’avoir un accès rapide et clair à l’information, car notre temps pour la crèche vient souvent après nos occupations professionnelles et nos occupations familiales.

Les ateliers pour les bénévoles sont très enrichissants grâce à la qualité des contenus et des supports, et à la maîtrise du sujet par les animatrices. C’est un lieu privilégié d’échange et de partage avec d’autres parents et d’autres professionnel-les.

L’Acepprif a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation dans les formations pour nos salarié(e)s et dans nos questions de type administratif. Ils apportent du conseil en mode « coaching » et nous rassurent dans notre double rôle.

Ana POZO

parent et membre bénévole du CA association franco-allemande, jardin d’enfant et crèche parentale et jardin d’enfant AFAAC à Créteil 94

Le premier mot qui me vient est celui d’engagement, quand je me pose la question de savoir pourquoi j’ai choisi de travailler en crèche parentale. Donc, je travaille depuis quatre ans à la crèche parentale Métramômes et très rapidement cette dimension d’engagement à différents niveaux s’est imposée. La crèche faisant partie du réseau Accepp, elle adhère et soutient des valeurs et une éthique dans l’accompagnement des enfants et de leur famille au quotidien qui sont en résonance profonde avec l’approche que j’ai moi-même de mon métier.

Le travail en réseau de l’Acceprif permet de mutualiser des ressources, de créer du lien social, de l’entraide, de former, d’informer, de réfléchir !

Pour finir je dirai que mon engagement me permet de continuer de rêver mon métier, de rester au plus près de mes propres valeurs et de ma philosophie de vie !

Marie-Louise Bejar

auxiliaire de puériculture , crèche parentale Métramômes à Paris 20è

Notre Association adhère à l’ACEPPRIF depuis de nombreuses années. Bien plus qu’une simple Association, l’ACEPPRIF est un réseau de personne souhaitant mutualiser leur savoir et leur compétence. Aujourd’hui, grâce à l’ACEPPRIF, je me sens moins seul dans l’exercice de mes fonctions. En tant que Directeur Gestionnaire d’une Association en mono-structure, j’ai souvent des questions sans réponses, je peux les poser, les réfléchir grâce à l’ACEPPRIF. Sur le principe des échanges sur nos pratiques, sur nos partenaires, sur nos fournisseurs, j’ai pu partager notre médecin pédiatre avec notre réseau Ile de France. L’ACEPPRIF, c’est aussi une association où j’ai pu me former sur la mise en place du Document Unique par exemple. Je propose aussi très régulièrement à mes collaboratrices de s’inscrire dans les formations proposées. L’ACEPPRIF nous a aussi trouvé une formatrice pour l’organisation de notre journée pédagogique. Nous avons accueilli pendant deux ans une stagiaire CAP en insertion. Je retrouve au sein de l’ACEPPRIF mes valeurs personnelles d’entraide, d’échange et de partage. Le fait d’adhérer à un groupe, nous permet aussi de défendre nos valeurs et notre parole auprès des organismes financeurs par exemple. Notre objectif commun est la bientraitance des enfants dans nos structures mais cette bientraitance par aussi par le respect de nos équipes et des familles accueillies. Je souhaite que notre crèche fonctionne de façon traditionnelle et familiale entre les professionnelles, les parents et les enfants. Je retrouve en l’ACEPPRIF ce tuteur familial qui nous accompagne vers la réussite. Cette guidance passe aussi pour ma part par l’accompagnement dans la création de notre future structure. »

Yohan Vergne

directeur gestionnaire, crèche associative Les Fraises des bois à Paris 10è

Infirmière Puéricultrice DE, bénévole référente de « L’île aux bambins », la découverte de l’Acepp, il y a maintenant une quinzaine d’années, m’a permis de rejoindre un réseau défendant et fédérant les valeurs et les qualités des structures associatives parentales à un moment où cela n’était pas encore bien reconnu, valorisé, mais correspondant à mes propres valeurs personnelles et professionnelles. Soutien « logistique » important pour les projets, les initiatives associatives / parentales, L’Acepprif  permet d’échanger sur nos pratiques et les difficultés rencontrées (« le combat associatif pour faire exister nos lieux d’accueil« !). Source précieuse d’informations et de formations en tous genres (législation, réflexions sur la parentalité, l’accueil en structure petite enfance, initiatives associatives, valorisation des professionnel(le)s, …) l’Acepp me permet de faire évoluer mes connaissances, ma réflexion, pour mieux agir et partager avec les familles (milieu associatif et professionnel).

Véronique PERON

présidente , Lieu d’Accueil Enfants Parents L’île aux bambins à Goussonville 78