L’Acepprif est un mouvement parental, éducatif et citoyen qui promeut les initiatives parentales où les pratiques de coéducation se caractérisent par une véritable collaboration entre parents et professionnels autour de l’accueil et de l’éducation de l’enfant.

Depuis 1982, l’Acepprif accompagne les bénévoles et les professionnels des 140 associations adhérentes : crèches parentales, crèches associatives, haltes garderies, multi-accueil, lieux d’accueil enfants parents, maisons des parents, universités populaires de parents, micro-crèches, jardins d’enfants…  ainsi que les porteurs de projets. Elle impulse, développe et anime des actions de soutien à la parentalité, de valorisation des compétences bénévoles, de formation professionnelle et d’insertion. Elle est un interlocuteur privilégié pour les partenaires institutionnels de son territoire sur les politiques liées à l’enfance.

Structure associative à but non lucratif, l’Acepprif s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire au sein du réseau national ACEPP et de la branche professionnelles ALISFA dont l’axe central est le lien social et familial.

Téléchargez le Texte de positionnement de l’Acepprif voté en AG 2015 – pdf 262ko