Les bénévoles de l’Acepprif sont des parents et des professionnels issus des associations adhérentes. Ils sont élus pour deux années renouvelables lors des Assemblées Générales Annuelles et constituent le Conseil d’Administration. Sur le terrain, l’équipe de l’Acepprif est composée de 11 salariés permanents. Bénévoles et les salariés travaillent ensemble au sein de commissions thématiques qui se réunissent plusieurs fois dans l’année suivant les grandes orientations votées en Assemblée Générale.

Rapport d’activité 2017-2018 – 907 ko – Rapport financier 2017 – 473 ko

Procès Verbal AG Acepprif 19 janvier 2018 – 832 ko

Les membres du CA élus à l’Assemblée Générale du 19 janvier 2018 :

Sylvie Bouveret, présidente, ancienne maman de crèche parentale et associative 95, Patricia McGill, trésorière, responsable technique de la crèche parentale Lutin Lune Paris (75), Emmanuel Dessendier, secrétaire, ancien papa à la crèche associative Jardin Picou à Saint Denis (93), Marie Van Der Steen, responsable technique de la crèche parentale La Cool Douche à Paris (14è), Thomas Lauruol, papa à la crèche associative Jardin Picou à Saint Denis (93), N’Gricia Mendy, directrice de la micro-crèche associative Mod2Garde aux Mureaux (78), Carmen Sanchez, maman à la crèche parentale Métramômes (75), Sophie Jendari, maman à la crèche parentale Les Crocos (75), Louis Mathiot, ancien papa à la crèche parentale la Cool Douche à Paris (14è), Carine Ancel, responsable technique à la crèche parentale les Apaches des Vignoles  à Paris (20è), Antoine Peugeot, ancien papa de la crèche parentale Bambino à Montreuil (93), Yola Tendron, éducatrice de jeunes enfants à la Ribambelle (93) .

Sylvie Bouveret

Sylvie Bouveret

Présidente et ancienne maman de crèche parentale et associative 95

Ce qui m’a tout de suite séduite dans la crèche parentale, c’est l’attention portée à chacun : enfant comme parent et le respect de notre singularité. Puis est venue la force du projet collectif, des valeurs telles que l’émancipation de tous enfants, parents et professionnels, la co-éducation, la solidarité notamment à travers l’insertion sociale et professionnelle des personnes embauchées sans qualification. Je suis à l’ACEPPRIF pour que tout cela dure !

 

Marie Van Der Steen

Responsable technique de la crèche parentale La Cool Douche à Paris 14è

Je me suis engagée au Conseil d’Administration, reconnaissante de l’action de l’ACEPPRIF, pas uniquement comme un service, mais comme un mouvement fédératif de collaboration et de soutien aux valeurs éducatives et parentales que nous défendons : coresponsabilité, autonomie, diversité, échange d’idées, partage des expériences…

Cécile Idmtal

Ancienne responsable technique de la crèche parentale Les Gardons Paris 12è

Je suis membre du CA de l’ACEPPRIF depuis plus d’une année. J’y suis entrée suite à une AG riche d’échanges. Ce jour-là, je me suis dit que ce serait une belle occasion à saisir pour nourrir mon travail au quotidien : sortir de la crèche, savoir ce qui se pratique ailleurs, faire part de mon expérience, m’ouvrir sur l’extérieur. Ce jour-là, une certaine énergie a circulé et je me suis dit que je pourrai me ressourcer dans cet espace-temps là dans la rencontre avec les autres, qu’ils soient parents, professionnels de la petite enfance ou salariés du réseau. Ce jour-là, j’ai mesuré que collectivement nous défendions la place du parent et du professionnel auprès de l’enfant, et qu’il fallait porter cette valeur au-delà de nos structures. Ce jour-là, je me suis dit que cet engagement bénévole venait faire écho à celui des parents de la crèche pour laquelle je travaille. Et depuis ce jour-là, les réunions qui jalonnent l’année me confortent dans l’idée que je fais un beau métier.

Membre du CA 2013-2016

Emmanuel Dessendier

Emmanuel Dessendier

Secrétaire et papa de la crèche associative Jardin Picou à Saint Denis 93

Dès le début de mon engagement au sein de la crèche parentale associative Jardin Picou à Saint Denis, j’ai pu percevoir la dimension politique du projet – au sens étymologique du terme qui renvoie à la participation citoyenne dans l’organisation de la vie de la cité. C’est en cherchant à développer cet aspect du projet que j’ai connu le réseau ACEPPRIF et sa grande expérience en matière de co-éducation. Participer à la dynamique de ce réseau m’est alors apparu comme une évidence.

Carmen Sanchez

Maman à la crèche parentale Métramômes 75

La manière d’assumer la parentalité c’est un choix. Et pour moi cela va main dans la main avec un engagement et une réflexion avec les pairs parents, les professionnels et les enfants, car c’est dans cette rencontre et cette entraide que nous construisons notre manière d’être parent. C’est pour cela que je participe aux dialogues de l’Acepprif. 

Membre du CA 2017-2019

Stéphane Perra

Papa de la crèche parentale Les Apaches des Vignoles Paris 20è

Mon engagement au sein de l’ACEPPRIF répond à un besoin pour moi de m’investir et de promouvoir les initiatives qui servent la co-éducation. Plus précisément, il me semble indispensable d’associer plus étroitement les parents aux structures que fréquentent leurs enfants, qu’il s’agisse des crèches, des écoles ou tout autre établissement recevant des enfants. Le dialogue et plus largement la collaboration avec les professionnels de la petite enfance et les enseignants me paraît des plus bénéfiques pour nos enfants, leur épanouissement et leurs apprentissages. À ce titre, les crèches parentales représentent pour moi,  un modèle à adapter à l’école. Elles représentent aussi un exemple d’auto-gestion réussie, promesse d’avenir pour le reste de la société.

Membre du CA 2014-2017

Patricia McGill

Patricia McGill

Trésorière et responsable technique de la crèche parentale Lutin Lune Paris 20è

Diplômée  EJE, je suis employée en qualité de responsable technique en crèche parentale depuis 30 ans. Dans mon positionnement général, je me suis intéressée aux crèches parentales, structures dans lesquelles mon positionnement professionnel a évolué dans une perspective d’encadrement d’équipe de professionnelles.  L’obtention d’un Master 1 Gouvernance des Organisations et le projet de valider un CAFERUIS m’ont amené à vouloir travailler la position de responsable technique en crèche parentale et donc de m’investir dans un premier temps au Comité d’Administration de l’ACEPPRIF, puis dans un second temps au sein de son bureau.

François Hoarau-Geissler

François Hoarau-Geissler

Ancien papa de la crèche parentale La Ribambelle à Les Lilas 93

Très heureux d’avoir accompagné mon fils en crèche parentale de 2010 à 2012, j’ai trouvé à l’ACEPPRIF la manière idéale de poursuivre une expérience forte et la promotion de valeurs essentielles notamment l’engagement associatif, la coéducation parents-professionnels et l’implication au sein d’un territoire.

Membre du CA 2013-2017

Carine Ancel

Carine Ancel

Responsable technique crèche parentale Les Apaches des vignoles

Eje responsable technique depuis quelques années, j’ai souhaité apporter mon expérience de terrain et mon regard d’expert de la petite enfance en réponse aux préoccupations et aux valeurs défendues au sein du collectif ACEPP. Être actrice dans le partage et échanges d’idées me permet de nourrir un regard d’ensemble quant aux métiers et ses problématiques. La collaboration bénévole parents/pros et salarié de l’ACEPPRIF, permet de construire un lien de collaboration éducative pour le bien vivre ensemble. Cette valeur commune que nous défendons ici est la raison principale de mon engagement au sein du CA.

 

N'Gricia Mendy

N'Gricia Mendy

Directrice crèches association Mod2garde Les Mureaux et Poissy 78

Je suis  maman, EJE et Directrice de crèches créées par l’association Mod2garde dans les Yvelines (les Mureaux/POISSY). Mon engagement auprès du CA de l’ACEPPRIF est une continuité du travail de collaboration et de réflexion entrepris avec les familles et les professionnels autour de l’enfant. Le monde change, nos pratiques évoluent et nous devons nous renouveler perpétuellement. Être à l’ACEPPRIF c’est être au cœur du changement et promouvoir des valeurs fortes autour de l’enfant, sa famille et les professionnels que nous sommes.

Membre du CA 2016-2017