Vous trouverez ci-après différents articles de presses, études, émissions, traitant des questions des différents courants pédagogiques à l’œuvre dans les structures adhérentes.

Les méthodes pédagogiques sont d’abord des outils créés par des praticiens pédagogues en référence à des parcours ou des expériences personnelles. Elles s’inscrivent donc dans des contextes, des temps, des lieux, un environnement particuliers. Beaucoup de pédagogues ont ainsi tiré leur méthode d’une pratique, d’une expérience ou d’observations auprès d’enfants en difficultés sociales (enfants abandonnés, traumatisés…), psychologiques ou intellectuelles, avant de s’occuper d’enfants dits « sains » et d’adapter leurs méthodes en conséquence. On peut donc dire qu’une structure qui se réclame d’un courant pédagogique ou d’une méthode particulière, s’en inspire plutôt qu’elle ne reproduit à l’identique un fonctionnement, un modèle… Un projet n’existe pas hors de son contexte environnemental.

Sans dresser ici un tableau exhaustif des pédagogies que l’on peut rencontrer dans le champ de l’éducation vous trouverez quelques courants auxquels se réfèrent souvent les professionnels des crèches du réseau aujourd’hui.

 

Doc ressources

 

Sites internet