Chacune des associations adhérentes est indépendante et a son fonctionnement propre, tout en se reconnaissant dans les valeurs de l’Acepprif et en les défendant au quotidien. Toutefois, voici dans les grandes lignes, les différents types de fonctionnement (les demandes d’inscriptions se font directement auprès des établissements) :

Crèches parentales (76)

Les crèches parentales accueillent des enfants de 2mois1/2 à 3 ans révolus. Le fonctionnement d’une crèche parentale est assuré par une association de parents. Ces derniers en garantissent la responsabilité de la gestion et ils participent eux-mêmes à la vie de la structure et à l’accueil des enfants, en collaboration étroite avec des professionnels de la petite enfance qualifiés.
Les crèches parentales proposent un accueil collectif régulier à temps plein ou à temps partiel.

Crèches associatives (18)

Les crèches associatives accueillent des enfants de 2mois1/2 à 3 ans révolus. Le fonctionnement d’une crèche associative est assuré par les bénévoles d’une association, qui peuvent être les parents des enfants accueillis mais pas exclusivement. Ils en garantissent la responsabilité de la gestion en collaboration étroite avec des professionnels de la petite enfance qualifiés et participent à la vie de la structure. Contrairement aux crèches parentales, ils ne participent eux-mêmes à l’accueil des enfants. Les parents peuvent toutefois participer à des temps d’accueil et à l’animation d’atelier.
Les crèches associatives proposent un accueil collectif régulier à temps plein ou à temps partiel.

Haltes-garderies  (8)

Les haltes garderies accueillent les enfants des enfants de 2mois1/2 à 3 ans révolus. Il peut y avoir des haltes-garderies parentales et des haltes garderies associatives, où parents et professionnels collaborent étroitement.
L’accueil est à temps partiel, régulier ou occasionnel.

Multi-accueil (10)

Les multi-accueil accueillent les enfants des enfants de 2mois1/2 à 3 ans révolus. Il peut y avoir des multi-accueil parentaux et des multi-accueils associatifs, où parents et professionnels collaborent étroitement.
L’accueil est à temps plein, partiel, régulier ou occasionnel.

Micro-crèches (6)

Les micro-crèches accueillent collectivement au maximum dix enfants 2mois1/2 à 3 ans révolus. Ce sont des petites structures qui fonctionnent sur le modèle des crèches associatives.

Jardins d’enfants (5)

Les jardins d’enfants accueillent des enfants âgés de 2 à 6 ans. Il peut y avoir des jardins d’enfants parentaux et des jardins d’enfants associatifs, où parents et professionnels collaborent étroitement. Les 2 jardins d’enfants adhérents sont franco-allemands
Les jardins d’enfants proposent un accueil collectif régulier à temps plein

Lieux d’accueil Enfants Parents (4)

Les lieux d’accueil enfants parents sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges. Des accueillants, salariés ou bénévoles, sont présents pour assurer l’accueil des familles. Les enfants restent sous la responsabilité des adultes qui restent présents.
Les principaux objectifs des LAEP, sont de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels.

Universités Populaires de Parents (2)

Les UPP sont des groupes de parents, la plupart des quartiers populaires, qui mènent une recherche sur un thème lié à la parentalité avec l’aide d’un universitaire. Il y a deux UPP en Ile-de-France : Grigny-Viry et Aulnay-sous-Bois
Rendez-vous sur le site des UPP

Maison des Parents (1)

Le rendez-vous des parents à Puteaux est un lieu d’échanges et de ressources pour les parents. L’objet de l’association est d’accompagner les familles dans l’exercice de la parentalité, de les aider à mieux anticiper et comprendre les évolutions des modes de vie, de leur environnement social, éducatif afin d’être toujours en mesure d’être acteurs de leur choix de vie