La démarche-projet des UPP

Les Universités Populaires de Parents initiées par l’Acepp constituent une démarche qui vise à permettre aux parents, notamment de milieux populaires, de faire entendre leur voix dans l’espace public, de croiser leurs savoirs avec d’autres, politiques, scientifiques, travailleurs sociaux… et de se positionner comme des acteurs citoyens.

Ainsi, des groupes de parents mènent, avec le soutien d’universitaires, des recherches sur des thèmes liés à la parentalité comme la violence, l’école, la transmission des valeurs aux enfants, la parentalité dans les milieux populaires… Ces travaux sont le support pour rencontrer et construire des partenariats avec les institutions, faire évoluer les regards et représentations, générer des projets et propositions pour l’éducation au niveau local.

Pour plus d’informations sur la démarche-projet et les réalisations à l’échelle nationale : http://www.upp-acepp.com/

 

Aujourd’hui, 6 UPP en Ile-de-France

 

 

 

 

A ce jour, six UPP en Ile de France sur les communes de Grigny (91), Aulnay-Sous-Bois (93), Noisy-le-grand (93), Mantes-la-jolie (78), Les Mureaux (78) et Paris (75019).

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réseau des UPP en IDF depuis 2009

  • 2 UPP créées en association loi 1901 :

Association UPP Viry-Grigny (91) depuis 2013

Association UPP Aulnay-sous-Bois (93) depuis 2018

  • 4 nouvelles générations UPP depuis 2017 :

Les Mureaux et Mantes la Jolie dans le 78, Noisy-le-Grand dans le 93, à Paris dans le 19ème

Le réseau des UPP en IDF

L’ACEPPRIF accompagne les 6 UPP d’IDF et impulse une dynamique de réseau sur le territoire d’Ile-de-France, en lien avec l’ACEPP nationale.

Nos partenaires UPP :