Espace 19 Ourcq, le porteur de projet UPP

Espace 19 Ourcq porte depuis 2016 la première UPP à Paris : « L’idée est née en 2013, lors d’une rencontre avec l’UPP de Villeurbanne au Congrès National des Centres Sociaux à Lyon. Le pouvoir d’agir des habitants et la parentalité étant deux éléments fondateurs d’un centre social, quoi de plus logique pour nous que de donner le pouvoir d’action à des parents sur un sujet de parentalité pour concrétiser le concept de participation citoyenne. »

Le collectif de parents

« Nous sommes un groupe de 12 mamans, enthousiastes et heureuses de nous retrouver pour échanger sur nos questionnements de parents. Pouvoir parler, obtenir du soutien et de l’écoute entre nous, c’est ce qui fédère notre groupe pour relever le défi de mener ce projet… ».

Pour élaborer notre question de recherche, nous sommes parties de nos questionnements individuels et collectifs et grâce à la technique de « mind mapping » et après un an de travail, nous avons pu finaliser notre question de recherche : « comment l’éducation familiale et l’école peuvent contribuer à la réussite et à l’épanouissement de l’enfant ? »

Notre groupe souhaite partager ses réflexions avec les partenaires et d’autres parents. En 2018, nous avons participé au FamLab, instance de concertation des parents, pilotés par la Mairie de Paris, pour donner notre avis sur la vie des familles dans la capitale. Nous avons également été associés à des réunions au niveau régional avec la DRJSCS, la CAF…

Et pour 2019, nous envisageons d’autres actions citoyennes : ciné-débat, animations participatives pour les enfants, intervention au Forum des Parentalités organisé par la Mairie du 19ème arrondissement…