La crèche parentale Les Petits Castors, située 77 avenue Sainte Marie à Saint Mandé (Métro Porte Dorée) recherche un(e) Educateur/trice de jeune enfant à temps plein.

Poste à pourvoir en CDI à partir du 24 aout 2021.
35 heures / semaine
Convention collective ALISFA
Salaire brut annuel : 22605€ (pesée de 411 dans la grille ALISFA) Présentation de la structure :

La crèche Les Petits Castors, créée en 2002, est une crèche parentale : les parents participent à la vie de la crèche, tant dans la gestion du fonctionnement associatif que par une présence active auprès de l’équipe et des enfants lors des permanences (présence d’un parent de 8h à 11h30 et de 15h à 18h30 tous les jours).

Les locaux sont situés dans une maison avec étages avec jardin, à usage exclusif de l’association.
La crèche accueille 16 enfants répartis en 3 groupes (5 bébés – 5/6 moyens – – 5/6 grands), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 toute l’année, à l’exception d’une semaine à Noël et de 3 semaines en août.

L’équipe pédagogique se compose de 6 professionnels à temps plein dont un responsable technique (EJE).
Une psychologue est présente deux fois par mois pour accompagner les enfants, leurs parents et aussi l’équipe dans l’analyse des pratiques.
Un médecin référent de la crèche.
Un cuisinier (25h/mois) prépare les repas directement sur place à base de produits frais.
Une employée de ménage.

Description du poste :
L’EJE assure l’accueil de l’enfant et de sa famille dans sa globalité et principalement dans la prise en charge des enfants, visant à leur sécurité, leur bien-être et leur épanouissement.
Il/elle collabore avec les familles durant leur temps de présence dans la crèche.
Il/elle est garant(e) du projet pédagogique et des valeurs éducatives et contribue au bon fonctionnement de la structure.

Travail auprès des enfants
●       Accueil de l’enfant au quotidien : maintenir une sécurité physique psychique et affective afin que l’enfant et le parent vivent au mieux la séparation
●       Prendre en charge un groupe d’enfants ; accorder à chaque moment de la vie quotidienne une valeur éducative en donnant un sens à chacune de ses actions que ce soit pour le soin, les repas, le jeu…
●       Veiller à l’adaptation de l’enfant en collectivité, surveiller son développement psychomoteur, s’assurer de son bien-être, être attentif à l’apparition d’éventuels signes de souffrance
●       Par l’observation, propose des actions favorisant l’éveil, l’autonomie, le développement, l’épanouissement de l’enfant
●       Réflexion constante autour de l’aménagement de l’espace pour permettre aux enfants d’explorer, de découvrir leur environnement et la vie du groupe en toute sécurité
●       Prendre en charge les périodes d’adaptation des nouveaux enfants
●       Ouverture et/ou fermeture de la structure
Travail avec les parents
●       Accompagner, conseiller et collaborer dans la connaissance des rôles de chacun en étant le garant du projet pédagogique
●       Veiller à une collaboration respectueuse et active entre les parents et l’équipe (durant les permanences ou dans leurs responsabilités associatives).
Responsabilité de la sécurité et de la santé des enfants
●       Veiller au respect des protocoles d’hygiène, sécurité, et de santé en l’absence du Responsable Technique (Continuité de direction)
●       Vérifier que l’état de santé de l’enfant est compatible avec la collectivité en se référant aux circulaires PMI et aux protocoles établis avec le médecin référent, en l’absence du responsable technique et/ ou de l’auxiliaire de puéricultrice.
Travail en équipe
●       Veiller au respect de bonne relation de travail dans un esprit coopératif et participatif ou la bienveillance est essentiel
●       Travail en binômes et en équipe suivant l’organisation des groupes
●       Capacité de réflexion personnelle sur sa propre pratique professionnelle et réflexion collective lors des analyses de la pratique avec la psychologue (2h / mois)
Temps de réunions (inclus dans le temps de travail) :
●       En équipe : 2 heures / mois de 18h30 à 20h30 (1er jeudi)
●       Analyse de la pratique : 2 heures / mois de 18H30 à 20H30 (3eme jeudi)

Diplôme indispensable :
●       Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants

Niveau d’Expérience
●       Tous niveaux acceptés

Compétences Requises
●       Connaissances indispensables :
o       Psychologie du jeune enfant
o       Santé et besoins physiologiques du jeune enfant
●       Compétences :
o       Capacité à travailler en équipe et avec les familles
o       Capacité d’adaptation
Capacité d’innovation et de réflexion

Contact : emploi.lespetitscastors@gmail.com