La crèche Arc en ciel est crèche parentale accueillant 18 enfants. Nous recherchons une/un EJE responsable technique.
N’hésitez-pas à nous contacter : alessjennicreche@gmail.com
Statut
Le responsable technique est à temps plein. Il est déchargé de 2 heures par semaine de travail auprès des enfants pour assurer les tâches administratives inhérentes à son poste.
Rôle
Le responsable technique est chargé du fonctionnement technique de la crèche, il doit avoir une vision d’ensemble de la structure. Il veille à l’application du règlement intérieur de la crèche, et au respect des projets éducatifs et pédagogiques.
Il garantit, avec son équipe, à la sécurité et au bien être des enfants accueillis. Il contribue à l’éveil, à la socialisation, et à la prévention médico-sociale des enfants, en liaison avec les parents et les partenaires extérieurs.
Le responsable technique est un membre consultatif au sein de l’association mais n’en fait pas parti et n’est donc pas décisionnaire.
Les missions
En dehors de l’accueil des enfants, le responsable technique a différentes missions au sein de la structure au niveau de l’équipe et de l’association.
L’équipe
Le responsable technique: – encadre, anime et coordonne l’ensemble du personnel de la crèche.
– pilote l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution du projet pédagogique à partir du projet éducatif élaboré par les parents.
– élabore (en concertation avec le responsable adjoint et l’éducateur de jeunes enfants) l’ordre du jour, l’animation et le compte rendu des différentes réunions d’équipe (réunions déquipe, 3 journées pédagogiques par an).
– peut également accueillir et encadrer des élèves éducateurs.
– participe, en concertation avec l’équipe, au choix de matériel pédagogique.
– élabore les plannings de l’équipe (horaires, congés, etc.) en collaboration avec la famille en charge du planning pro.
– réalise les entretiens d’évaluation (en binôme avec le vice-président).
– réalise, fait valider par le bureau et suit le plan de formation de la crèche en fonction du budget défini par le bureau.
– participe activement au recrutement de nouveaux professionnels de la crèche.
– encourage et favorise les différents membres de l’équipe dans leurs prises d’initiatives et veille à la cohésion d’équipe.
Gestion administrative de la crèche
Coordination bureau/professionnel
Le responsable technique:
– est en lien avec le bureau et participe au réunion de bureau mensuelle.
– participe à l’ordre du jour de la réunion en donnant, au secrétaire, les points qu’ils (avec le responsable technique adjoint) souhaitent aborder.
– transmet les attentes des professionnels auprès des parents, par le biais du bureau.
– transmet les attentes du groupe de parents, par le biais du bureau, à l’équipe de professionnels.
– participe à la rédaction du rapport d’activité avec le président.
– rencontre régulièrement la vice-présidence pour l’informer du quotidien de la crèche .
Vie associative de la crèche
Le responsable technique: – est en charge de la gestion et de la répartition du courrier postal. – peut suggérer des points à aborder en réunion de fonctionnement.
– participe aux rendez-vous avec les partenaires extérieurs (PMI, Mairie, CAF, etc.)
– établit les besoins pour les recrutements des familles avec la famille en charge du recrutement. Il participe également aux réunions d’informations des nouvelles familles avec le responsable technique adjoint. Ensuite, il communique à la famille recrutement, les familles retenues pour l’année suivante en fonction du débriefing de chaque fin d’entretien et des places disponibles. Il communique par la suite l’avancé du recrutement au bureau lors des réunions.
– planifie et coordonne les adaptations des nouvelles familles. Il prévient la famille en charge du planning des permanences de la date de commencement des permanences des familles et du nombre de jours d’accueil de l’enfant.
– programme les réunions de vie de l’année et les communique au président. Il prépare également l’ordre du jour et les anime avec l’équipe.
Prévention Sanitaires, Hygiène et sécurité
Le responsable technique met en œuvre et veille au respect des conditions d’hygiène et de sécurité.
Sécurité
Le responsable technique: – est décisionnaire sur les questions de sécurité.
– s’assure du respect des règles de sécurité par tous (prévention des accidents).
– organise les exercices d’évacuation biannuels et l’exercice de mise en sûreté annuel. Il établit et actualise ses différents protocoles.
– informe et suit le bricolage à effectuer dans la crèche avec la famille en charge du bricolage ou avec la mairie.
Hygiène
Le responsable technique: – veille au respect des règles d’hygiène par tous: les parents, les profesionnels auprès des enfants, le cuisinier et à l’agent d’entretien des locaux.
– établit le planning hebdomadaire des différentes tâches d’hygiène quotidiennes.
Santé
Le responsable technique: – assure le suivi médical des enfants (administration des médicaments, vérification des vaccins,…).
– entretien le lien avec le médecin référent de la crèche et applique les protocoles mis en place et les directives du ministère de la santé.
– assure la veille sanitaire en affichant les informations à destination des parents (sur les épidémies, informations sur les maladies,…).
Type d’emploi : Temps plein, CDI
Salaire : 2 000,00€ à 2 700,00€ par mois, négociable selon expérience