A l’heure où les Ogres sont enfin dénoncés, il est temps de rendre visible la qualité de l’accueil des enfants, en œuvre au quotidien dans vos crèches, de valoriser la richesse de la collaboration entre parents et professionnel·les, de revendiquer la démocratie participative qui caractérise vos organisations.

Pour cela, le réseau ACEPP relance le LABEL parental !

Les crèches associatives à gestion parentale doivent être reconnues et reconnaissables. Ce label parental Acepp est un outil qui fait sens commun de par la grille de lecture et le langage dont il fait usage pour reconnaître le travail des professionnel·les, valoriser les pratiques existantes ou redynamiser les pratiques parentales.
Le Label Parental Acepp appuie un discours sur la qualité d’accueil au quotidien, la déclinaison concrète des chartes nationales et de la déclaration d’engagement Acepp depuis les projets d’établissement jusque dans les pratiques quotidiennes.

Depuis 2006, des associations se sont engagées, des professionnels et des parents se sont mobilisés, la démarche de labellisation a été l’occasion de créer ou de renforcer le lien entre parents et professionnels.

Aujourd’hui, la démarche de labellisation en privilégiant le réel est un puissant vecteur de lien, une participation au processus d’amélioration de la qualité, une manière de rester animé par le questionnement !

 

Pour vous présenter les enjeux et les modalités du Label, nous vous proposons deux rencontres en visio (au choix) :

Jeudi 14 novembre de 12h30 à 13h30 – clic pour accéder à la visio zoom

Lundi 18 novembre de 20h à 21h – clic pour accéder à la visio zoom

Inscription demandée pour les visios – clic

 

Et d’ici là, pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet dédié au Label : https://www.acepp.asso.fr/label-parental-acepp/