Présentation du rapport d’ATD Quart Monde sur la maltraitance institutionnelle
Le jeudi 19 septembre 2024 à partir de 9h30 en ligne (lien à venir)
Comment les populations les plus pauvres se retrouvent-elles prises au piège des dysfonctionnements des institutions ? Issu d’un travail de terrain avec des personnes vivant la pauvreté et aussi des professionnels, à partir de témoignages et d’observations, le rapport vise à analyser les causes et les mécanismes à l’oeuvre dans les difficultés d’accès aux droits que vivent les personnes en situation de pauvreté. Loin de chercher des coupables, ce rapport tente de proposer des solutions pour agir ensemble et faire évoluer le système dans le respect de la dignité humaine. Il fait suite au travail de recherche publié en 2019 sur les dimensions cachées de la pauvreté en partenariat avec l’Université d’Oxford.
Une première partie (10h – 11h30) sera consacrée à la présentation du rapport à l’issue de laquelle sera organisée une session de questions/ réponses avec les journalistes.
Une seconde partie (12h – 13h) sera dédiée à une table ronde sur le thème : “La maltraitance institutionnelle n’est pas une fatalité. Priorité à la recherche de solutions”.
Intervenants : un militant Quart Monde, un représentant politique, un représentant associatif ainsi qu’un acteur institutionnel. Animation par Isabelle Motrot.