L’ACEPPRIF a été sollicitée par la CAF 92 sur l’animation d’un réseau des Laep du département, dans le cadre de rencontres sur les crèches du réseau implantées dans le 92.

Il a été proposé d’initier un travail de préfiguration sur fin 2021 et une perspective d’animation du réseau des Laep à compter de 2022. Le but : appréhender les spécificités du territoire des Hauts-de-Seine et identifier les besoins des accueillant·es, gestionnaires dans le cadre de la création d’un réseau des Laep en termes de formation, ressourcement et mutualisation.
Des rencontres sectorisées ont eu lieu et une restitution aux accueillant·es a été réalisée le 10 mars 2022 pour leur présenter les besoins et envies ressortis de cette étude. Ce travail de préfiguration a permis d’identifier un 1er besoin : recréer du lien entre les accueillant·es, les gestionnaires et les accompagnatrices Caf au-delà de la création des structures, sur la durée du fonctionnement des Laep, pour asseoir leur pérennisation dans de bonnes conditions.

1ère action inaugurale, une journée LAEP, le 17 octobre 2022 :

  • Le matin, conférence animée par Laurent Bachler, philosophe sur « Réflexions et échanges autour de la charte du soutien à la parentalité »
  • L’après-midi, l’animation de 3 ateliers autour des thématiques suivantes : ” l‘accueil des nouveaux modèles familiaux “, “de la femme à la mère, de l’homme au père, qu’en est-il de l’égalité ? “, “faciliter l’accueil de toutes les familles au sein des LAEP : la nécessité d’une démarche active

Et à la suite, une session de formation d’une durée de 4 jours  les 29 et 30/11 puis 6 et 13/12 à destination des accueillant·es des Laep, en priorité pour ceux et celles non formé·es.

A ce jour, 35 LAEP financés par la CAF et faisant partie du réseau.