La médiation est une approche flexible orientée vers la résolution des problèmes et des conflits. A l’Acepprif la médiation a pour but de clarifier une situation difficile dans la structure, pour préserver les liens qui ont été brisés par différentes causes (problème de place et/ou confusion de rôles dans le lieu, manque ou absence de dialogue autour d’un projet commun, agression, violence, procédure de licenciement etc …).

L’objectif de la médiation est d’accompagner parents et professionnels d’une structure et de les aider à identifier et à dénouer les situations difficiles ou conflictuelles pour reprendre un travail constructif et coopératif au sein du collectif. Elle permet donc de faciliter l’approche entre les membres du collectif d’une structure petite enfance à implication parentale en difficulté, en conflit ou en crise. La médiation, c’est une approche novatrice en charge des conflits qui a pour objectif de restaurer le dialogue, la communication et le lien social au sein d’un établissement.

Méthode d’intervention :

La médiation est une méthode d’accompagnement d’un collectif en difficulté dans une structure de la petite enfance à implication parentale, faite d’écoute et d’interventions.

Que cet acte soit posé en « prévention » (intervention avant la crise) ou en « traitement » (intervention en pleine crise), elle suppose de comprendre ce qui fait la rupture du lien social, les impasses de la communication dans le groupe, les déclencheurs du conflit et les enjeux de la négociation.

La médiation à l’Acepprif est un dispositif qui implique :

  • La demande volontaire des parties.
  • Le souhait des parties de trouver ensemble une solution acceptable.
  • Le respect de la confidentialité, de l’anonymat et des règles de communication.

La médiation peut avoir lieu suite à la prise de conscience de personnes elles-mêmes ou à la demande de tierces personnes (professionnels ou bénévoles) ayant constaté la dégradation dans les liens entre les parties en conflit.
Une demande de médiation avec l’intervention d’une tierce personne extérieure à la structure, doit faire l’objet d’un accord de tous les participants.

Téléchargez la plaquette mediation de l’Acepprif – pdf 229 ko

Vous souhaitez un renseignement ? Contactez-nous !