Préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Atelier et Chantier d’insertion à l’Acepprif, qu’est-ce que c’est ?

Un dispositif d’accompagnement et de formation en alternance de 10 à 18 mois qui associe différents partenaires :

Des institutions :

  • la DRIEETS (Direction Régionale Interdépartementale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), le Conseil Départemental de Paris, le Pôle Emploi, UNIFORMATION, CPNEF
  • l’ACEPPRIF : employeur, formateur, chargé de l’accompagnement socio professionnel
  • Des crèches du réseau ACEPP région Ile-de-France

 

Un public :
Des femmes de 18 à 60 ans pour beaucoup issues de l’immigration, avec des parcours de vie souvent difficiles, des problématiques d’insertion (garde d’enfants, chômage de longue durée, logement…), sélectionnées sur la base de leur projet petite enfance et de leurs motivations.

Les personnes sont salariées par l’ACEPPRIF en contrat à durée déterminée d’insertion et en stage en alternance dans des crèches qui souhaitent s’engager dans l’accompagnement de la partie pratique de leur formation.

L’aventure de la qualification : le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un examen sans note éliminatoire, qui peut être présenté pour tout ou partie pendant cinq ans. La formation les y prépare : apprentissages fondamentaux (français, mathématiques, sciences-physique et histoire-géographie), apports en psychopédagogie, analyse de leur pratique professionnelle, compréhension du fonctionnement associatif, partenaires, mais aussi soins de l’enfant, activités d’éveil, cuisine, équilibre alimentaire, entretien des espaces de vie de l’enfant.

Et de la valorisation… quand les personnes obtiennent leur CAP, les perspectives s’ouvrent pour elles : accéder à l’emploi y compris en CDI à temps plein, envisager plus sereinement leur avenir (logement décent, mode d’accueil pour leurs jeunes enfants, etc.), penser à une poursuite de formation qualifiante dans le champ de la petite enfance. Avec un effet de valorisation personnelle très important.

Au-delà de cette certification, se joue une place de femme dans la société et pour certaines, issues de l’immigration, une réconciliation avec le pays d’accueil.

 

Résultat de l’Atelier Chantier d’Insertion 2019-2020 :

12 salariées ont passé le CAP. 11 l’ont obtenu, ce qui fait 92 % de réussite à l’examen

8 ont trouvé des emplois, dont 3 en CDI.
2 sont en poursuite de formation qualifiante auxiliaire de puériculture.

 

Informations :

Envoyer un message à Laurence Montalbetti ou la joindre au 01 40 09 50 53

 

Nos partenaires Ateliers Chantiers d’Insertion :

Uniformation – DRIEETS – Pôle emploi – Conseil Départemental de Paris

Atelier Chantier d’Insertion 2017-2018

Salariées du Chantier en cours de formation à l’Acepprif