Depuis 15 ans, l’ACEPP et L’ACEPP Région Île-de-France interviennent à travers des formations auprès des accueillant.e.s des Laep (lieux d’accueil enfants-parents) conventionnés avec la CAF du Val d’Oise qui a développé un réseau qui compte, aujourd’hui, plus de 100 Laep. Ces interventions émanent de rencontres partenariales entre l’animatrice (CAF) du réseau des Laep du Val d’Oise et le réseau ACEPP, se reconnaissant dans des valeurs partagées telles que :
· la parentalité reconnaissant le parent comme 1er éducateur de son enfant,
· la coopération parents – professionnels autour de l’enfant,
· une posture professionnelle spécifique.
Ce partenariat se décline non seulement à travers la formation mais également dans le cadre de partage de ressources.
Plus récemment, suite à une sollicitation par la CAF du Val d’Oise, l’ACEPP Région Ile de France a mis en œuvre une formation en direction des coordinatrices petite enfance qui se poursuit depuis par des journées d’analyse de pratiques professionnelles.
L’ACEPPRIF et la CAF 95 ont expérimenté un partenariat plus poussé de 2022 à 2023 par de la coanimation de réseau des LAEP, qui va bien au delà de la formation. 4 axes de travail sont déclinés : des sessions de formation, des analyses de situations vécues en direction des accueillant.e.s, des temps de ressourcement et des temps réseau consacrés aux échanges entre pairs. Les 2 partenaires sont revenus au partenariat antérieur en 2024. Le volet en direction des coordinatrices petite enfance est maintenu.
Et c’est ici pour s’informer sur notre partenaire CAF du Val d’Oise !