0:00:00 Introduction
0:02:05 Conférence d’ouverture par Nathalie Sejean, fabriqueuse d’histoires : le pouvoir des histoires
0:45:38 Questions du public
L’être humain a développé sa capacité à raconter des histoires pour survivre puis se développer. Maintenant que l’on peut tout rêver et raconter, que garder, comment se le transmettre, quelles histoires raconter aux enfants pour qu’elles et ils imaginent le monde de demain ?
Nathalie Sejean est une artiste franco-libanaise basée à Lille. Son travail consiste à fabriquer des histoires sur une variété de médias (films, livres, œuvres visuelles, perturbations invisuelles, podcasts de fiction, pièce de théâtre, animation interactive) afin de déclencher la participation active des spectateur-ices, lecteur-ices et auditeur-ices lors de la découverte de ces histoires.
Pour cette deuxième journée de colloque, nous sommes invités à questionner les visions du monde que nous transmettons aux enfants à travers les histoires que nous leur racontons.
Une grande partie des offres culturelles pour les enfants prennent la forme d’histoires, que ce soit dans les expositions, les pièces de théâtre, les contes, les ateliers, les rencontres, les livres. Toutes ces histoires, participent à la fabrication de leurs imaginaires. Quelles histoires choisissons-nous de raconter ? Comment s’assurer qu’elles soient adaptées aux différents âges ? Quelles images choisissons-nous pour leur montrer le monde réel ? Ces histoires et ces images les aident-elles à relever les défis qui les attendent dans le futur?
Enrichissons nos imaginaires et nos histoires, élargissons nos possibles à hauteur d’enfants, et ils fabriqueront de nouveaux avenirs.