Les bénévoles de l’Acepprif sont des parents et des professionnel·les issu·es des associations adhérentes. Ils.elles sont élu·es pour deux années renouvelables lors des Assemblées Générales Annuelles et constituent le Conseil d’Administration. Dans une approche horizontale de la gouvernance associative, les bénévoles travaillent conjointement avec les 9 salarié·es permanents de l’association au sein de commissions thématiques. Ces dernières se réunissent plusieurs fois dans l’année suivant les grandes orientations votées en Assemblée Générale.

Rapport d’activités 2023Rapport moral 2023Rapport financier 2023

Synthèse des rapports moral et d’activités 2022 – 804 ko – Rapport financier 2022 – 163 ko

Procès Verbal AG Acepprif 10 juin 2023 – 769 ko

Les membres du CA élu·es à l’Assemblée Générale du 10 juin 2023 et au bureau à l’issue du CA du 1er juillet 2023 :

Marion Mazière, présidente, ancienne maman de la crèche parentale Coccinelles (92); Lucie Remondière-Debelleix, trésorière, présidente de la crèche parentale Galipette (92) ; Nathalie Cazalis, secrétaire, RT à la crèche parentale Les Apaches des Vignoles (75);  Louise Barre, secrétaire à la crèche parentale Lutin Lune (75); Dida Rigault, RT à la crèche parentale Galipette (92); Priscille Vincent, vice-présidente à la crèche parentale Farandole (75); Nathalie Keta, directrice à la crèche associative Zig-Zag (93); Claire Schneider, RT à la crèche parentale Porte ouverte enfants parents (94).

Mandats en cours pour : Sylvie Bouveret, ancienne maman de crèche associative (95) et ancienne présidente de l’ACEPPRIF; Johan Saint, père à la crèche associative Zig-Zag (93).

Découvrer leurs motivations, leurs contributions pour animer et gérer l’ACEPPRIF, en collaboration avec les salarié·es.

Marion Mazière

Marion Mazière

Présidente de l'ACEPPRIF, ancienne maman à la crèche Les Coccinelles (92)

Ma motivation ? Je suis rentrée à l’ACEPPRIF par la porte des groupes de travail : la question de la pérennisation des crèches parentales, la visibilité de l’ACEPPRIF car pour moi le réseau est important et pas forcément connu des parents. C’est naturellement que je suis rentrée au CA pour être tenue au fait des différents axes de travail.

Ma contribution ? Poursuivre le travail engagé, la mise en commun et le partage des expériences. Poursuivre le développement de la visibilité de l’ACEPPRIF et ça c’est un truc qui me taraude ! Et approfondir l’accompagnement des enfants en situation de handicap dans les crèches à implication parentale : comment on accompagne les parents, prendre en compte le regard des parents et leurs retours d’expériences, que ça puisse être partagé. Il y a les parents et aussi les pros, je ne les oublie pas, le retour d’expériences des pros, comment ça s’est mis en place, ou se met en place.

 

Lucie Remondiere-Debelleix

Lucie Remondiere-Debelleix

Trésorière de l'ACEPPRIF, mère et présidente de la crèche Galipette (92)

Ma motivation ?

Arrivée au bureau de la crèche, j’ai compris, le rôle très important de l’ACEPPRIF dans le soutien à nos activités. Avant je pensais que le bureau faisait tout tout seul. J’ai mieux compris l’adhésion et c’est rassurant : on n’est pas seul.es car la crèche doit tourner, il y a des enfants, des pros, une responsabilité pénale.

Et puis il y a eu l’AG de l’ACEPP aussi. C’était très chouette, même si j’étais perdue j’ai senti, pris conscience de l’élan associatif. J’ai beaucoup observé;  c’était beau de voir tous ces gens rassemblés. J’ai rencontré Joëlle, alors on pense à l’ACEPPRIF. Quand je commence à rencontrer, je suis enthousiaste. Je n’avais pas conscience que vous faisiez avec peu, quand j’ai vu vos locaux. J’ai pris conscience de la dimension associative, l’ACEPPRIF ce n’est pas une institution ni une entreprise. Vous faites plein de choses avec peu de moyens. Ce serait chouette d’accompagner le mouvement.

Ma contribution ?

Ça donne des boutons en soi la fonction trésorière ! Ça m’a rassurée qu’il y ait un CAC, une organisation qui roule et des salarié.es investi.es. Par rapport à mon implication dans la crèche, ce serait pas mal que l’ACEPPRIF reçoive une reconnaissance d’intérêt général et puis travailler sur le mécénat. Ma nature n’est pas la gestion de l’argent. Mais qui ne tente rien n’a rien. Il faut être pragmatique, chercher, chercher pour multiplier les autres sources de financement.

Nathalie Cazalis

Nathalie Cazalis

Secrétaire de l'ACEPPRIF, responsable technique à la crèche Les Apaches des Vignoles (Paris 20)

Ma motivation ?
Ça fait longtemps que je suis en crèche parentale, depuis que je suis RT, j’ai un peu plus pris contact avec l’ACEPPRIF. Avec notre déménagement, il y a plus de liens créés avec l’ACEPPRIF. Les parents sont très impliqués dans la crèche mais quand il y une invitation à l’AG de l’acepprif, ils n’ont pas le temps. Ç’est ça qui m’a donné envie aussi, ça va permettre du lien entre l’ACEPPRIF et les parents, ça va donner envie aux futurs parents de la crèche de s’intéresser à l’ACEPPRIF.

Ma contribution ?
Secrétaire, c’est une implication concrète, mais je ne sais pas trop encore, en tous cas je reste disponible. Je vais être présente. Et puis quand je suis venue à l’AG, j’ai eu envie de participer au CA face aux difficultés que traverse l’Acepprif. Je souhaite que l’association soit toujours présente pour des années à venir.

Louise Barre

Louise Barre

Administratrice de l'ACEPPRIF, mère et secrétaire de la crèche Lutin Lune (75020)

Ma motivation ? Par amour de la crèche parentale, j’adore c’est le meilleur moyen de garde pour les enfants, c’est une synthèse entre un truc hippie où tous les enfants sont accueillis par les parents et le monde du travail avec des salariés, c’est un combo entre les 2 !

Comme je suis montée au bureau de la crèche, je monte au CA de l’ACEPPRIF: il faut faire fonctionner ce système et être dans les instances.

La crèche parentale Lutin Lune en retire des avantages, sur des questions de gestion quotidienne avec les pros, tu as un peu plus de vue; au CA de l’ACEPPRIF, on discute des problématiques similaires, notamment la question du recrutement. Cela relativise ce que tu vis à la crèche, tu as une meilleure appréhension du contexte. Un exemple : une professionnelle qu’on encourage à devenir RT, bah on a discuté avec elle de l’avenir des missions de la RT avec les apports de l’ACEPPRIF et c’est matière à discussion avec elle pour anticiper sa prise de poste

L’accueil était super à l’AG, je me suis sentie bien c’était convivial.

Ma contribution ? Je remonte l‘expérience du bureau de la crèche parentale Lutin Lune, le relais du quotidien du versant administratif, légal, réglementaire de gestion de crèche qu’on assume. Je peux apporter l’actualité de la crèche et de ses difficultés. J’apporte mon temps également.

Dida Rigaut

Dida Rigaut

Administratrice de l'ACEPPRIF, responsable technique à la crèche Galipette (92)

Ma motivation ? Je suis à Galipette depuis 6 ans, j’ai travaillé dans plusieurs structures municipales et privées. La crèche parentale est une évidence et depuis plusieurs années, je veux la comprendre davantage ; c’est  important de défendre ses valeurs, la collaboration, la coresponsabilité. Pour avancer sur les questionnements des lieux d’accueil parentaux et comment avec mes expériences, le vécu de tout ce qui s’est passé, les partager. Je veux de ma place qu’on travaille sur l’accueil pour faire durer la collaboration bénévoles parents et pros.
Frayeur des structures qui ferment même si ce n’est qu’à Paris. Il faut qu’on garde ces petites structures avec cet accueil familial. Elles sont encore pérennes.
Et dans les échanges, participer à quelque chose de particulier, participer à des rencontres, les crèches parentales valent le coup, c’est important de marquer aujourd’hui la place des crèches parentales.

Ma contribution ? Faire avancer les questionnements, faire partie du réseau des crèches parentales, la place du parent dans ces lieux, c’est important.

Nathalie Keta

Nathalie Keta

Administratrice de l'ACEPPRIF, directrice à la crèche Zig-Zag (93)

Ma motivation ? Je suis très attachée aux valeurs que défendent l’Acepprif et l’Acepp. Pour la suite, écoutez-la :

 

Priscille Vincent

Priscille Vincent

Administratrice de l'ACEPPRIF, mère et vice-présidente de la crèche Farandole (75020)

Ma motivation ?
J’ai connu les crèches parentales il y a un an et demi quand je cherchais un mode de garde pour mon fils. J’ai adhéré au fonctionnement et aux valeurs des crèches parentales. J’ai découvert l’ACEPPRIF à l’AG, j’ai découvert l’ACEPPRIF pendant l’année, j’ai été sensibilisée aux difficultés que rencontre l’ACEPPRIF. Car nous aussi on rencontre des difficultés, on n’est pas seul.es, on est solidaires le fait de se rencontrer dans le cadre de l’ACEPPRIF permet de la solidarité entre crèches parentales. Ca peut qu’apporter du bon à notre CP aussi, c’est dans les 2 sens.
Ma contribution ?
Pour l’instant, je ne sais pas trop en accordant du temps disponible, en participant aux différentes réunions. Comme je découvre à peine, je ne sais pas trop ce que je peux apporter comme pierre à l’édifice. En étant sollicitée durant l’année, sur des projets, je peux m’investir avec plaisir !

Claire Schneider

Claire Schneider

Administratrice de l'ACEPPRIF, responsable technique à la crèche Porte ouverte enfants parents (94)

Ma motivation ? C’est d’abord une reconnaissance que j’ai envers l’Acepp et l’Acepprif, vous êtes notre 1er interlocuteur quand on a des questions, vous répondez.

Pour la suite, écoutez-la :

Sylvie Bouveret

Sylvie Bouveret

Administratrice, ancienne présidente de l'ACEPPRIF

Ma motivation ? Ce qui m’a tout de suite séduite dans la crèche parentale, c’est l’attention portée à chacun : enfant comme parent et le respect de notre singularité. Puis est venue la force du projet collectif, des valeurs telles que l’émancipation de tous enfants, parents et professionnel·les, la co-éducation, la solidarité notamment à travers l’insertion sociale et professionnelle des personnes embauchées sans qualification. Je suis à l’ACEPPRIF pour que tout cela dure !

Johan Saint

Administrateur de l'ACEPPRIF, papa à la crèche Zig-Zag (93)