Cher.e.s adhérent.e.s, parents et professionnel.le.s,

Vous faites partie de l’ACEPPRIF, tête de réseau de crèches associatives et parentales en île de France parce que :
  • vous vous reconnaissez dans ses valeurs et les projets menés ;
  • vous y trouvez un lieu d’échanges, de réflexions et d’actions entre parents, entre professionnel.le.s, entre parents et professionnel.le.s ;
  • vous y trouvez aussi de l’aide en fonction de vos problèmes de terrain.
Vous êtes des contributeurs/trices à part entière par :
  • vos questions, préoccupations, idées, vos projets qui viennent à nous et qui nourrissent les orientations politiques et les actions collectives de l’ACEPPRIF;
  • par les informations, propositions, actions collectives du réseau, qui viennent à vous et dont vous vous saisissez librement.

 

L’ACEPPRIF a besoin de retrouver du lien de proximité avec vous, pour rendre la dynamique du réseau plus forte -par ce mouvement du local au fédéral et du fédéral au local- et pour garantir sa légitimité.

Nous proposons qu’une personne issue de chacune de vos associations contribue aux relations de proximité avec le réseau. Elle sera la correspondante entre son association et l’ACEPPRIF.

 

Témoignages

Lorsque ma fille était à la crèche parentale, j’ai participé aux groupes de travail sur la gestion administrative. Suite à l’entrée de ma fille à l’école, j’ai poursuivi ma participation auprès de l’ACEPPRIF en devenant membre du conseil d’administration. Je participe depuis à « l’ACEPPRIF s’invite chez vous » pour partager mon expérience et montrer aux parents l’importance des temps d’échanges proposés par l’ACEPPRIF pour prendre du recul et se sentir accompagné dans les prises de décisions. Ces expériences de la crèche parentale et de l’ACEPPRIF ont également réinterrogé mon projet professionnel. Marion, parent, anciennement de la crèche les Coccinelles (Clamart, 92)

 

Participer au CA me permet de bénéficier d’un espace d’échanges, de réflexions, rencontres et découvertes. Comme pour les discussions autour de la loi Norma ou la question du partage des fonctions de direction RT/Parents, ma participation nourrit ma pratique professionnelle et me donne du recul et des outils. Yola, EJE, crèche Ribambelle (Les Lilas, 93)

 

Les missions du/de la correspondant.e :

Le/la correspondant.e fait circuler les informations venant de l’ACEPPRIF aux parents et professionnel.le.s de sa structure et il relaye auprès de l’ACEPPRIF celles qui lui semblent pertinentes à partager au sein du réseau. Il/elle porte aussi les idées, réflexions de son association et les fait dialoguer au sein du réseau.

 

Le/la correspondant.e est nommé.e en fonction de l’organisation du collectif, de la disponibilité à prendre en charge cette mission et de son envie évidemment.

Il/elle peut être parent du bureau ou hors bureau et/ou professionnel.le, voire un binôme parent/professionnel.le. La personne choisie représente le collectif et non pas elle-même et participe à l’AG annuelle de l’ACEPPRIF ou s’y fait représenter.

 

Et l’ACEPPRIF compte sur vous pour :
  • Inviter l’ACEPPRIF à participer à une réunion de parents
  • Prendre 5’ en début de réunion de crèche pour faire un point sur l’actualité du réseau
  • Participer aux CA ouverts en présentiel et distanciel
  • Préparer les 40 ans de l’ACEPPRIF
  • Venir au petit déjeuner de rentrée en septembre 2022

 

Télécharger le flyer à diffuser dans vos structures

 

Dans le réseau

Au Jardin Picou à Saint Denis, l’association s’organise :

Une commission se nomme « Formation et relations ACEPPRIF » et réunit plusieurs parents. Un de leurs engagements est de représenter à tour de rôle la crèche au CA de l’Acepprif et d’en rendre compte au collectif de parents. Le simple fait de nommer le réseau suscite de l’intérêt, du questionnement et lui donne une visibilité. Par contre, ce système nécessite un tuilage entre anciens et nouveaux parents pour garder la dynamique.

 

Si vous n’avez rien de formalisé :

Créez une adresse générique sur le modèle de vos adresses de crèches : correspondantacepprif.le nom de votre crèche@…..

 

Votre contact à l’ACEPPRIF : Joëlle del Greco