Mardi 18 avril 2017 à 19h

De nombreux enfants accueillis en crèche entendent ou parlent une autre langue que le français à la maison. Très souvent, les parents et les professionnels sont confrontés à des questions liées au bilinguisme et à l’interculturel qui restent sans réponses.

Parents : En quelles langues puis-je parler à mon enfant dans le lieu d’accueil ? La langue maternelle peut-elle être une ressource pour l’apprentissage du français ? Est-ce que mon enfant pourrait être confronté à des difficultés linguistiques lorsqu’il intègre un lieu d’accueil collectif ? Quelle est l’importance des langue(s) maternelle(s) pour le développement des enfants ?

Professionnels-les : Quelle position adopter face au bilinguisme ? Comment accueillir les familles bilingues ? Comment valoriser la langue de l’autre ? Comment soutenir le développement d’un bilinguisme harmonieux chez les  enfants ?

Pour aborder et présenter cette thématique, puis animer le débat,  Elsa Bezault de l’association D’UNE LANGUE A L’AUTRE

 

Parents, professionnels, vous vous posez des questions autour de la transmission de la langue maternelle, du bilinguisme ou de l’éducation au plurilinguisme? Des spécialistes répondent à vos questions.

Et pour aller plus loin, une petite bibliographie – 470 ko.

Cette rencontre est gratuite et financée par la CAF de Paris via le dispositif des REAAP