11 avril 2018 de 19h à 21h30
Crèche parentale Balustrade – 39, cité industrielle 75011 Paris
Cette table ronde à 3 voix souhaite questionner l’actualité des droits des enfants, la façon de les faire vivre dans les lieux d’accueil de la petite enfance et au sein de la famille.
Que dire aux enfants de leurs droits et de leurs devoirs ? Comment leur manifester ? En fonction de l’âge de l’enfant, quelles paroles, quels gestes, quelles attentions ?
Pour nous éclairer, 3 professionnelles, formatrices et chercheurs dans le champ de la petite enfance, interviendront, à tour de rôle, pour aborder un des aspects de cette question qui nous concerne tous !
– Quel bilan, depuis la reconnaissance officielle de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ? Quelles avancées, quels freins, quelles perspectives ?
– Quelle éthique de l’accueil des (jeunes) enfants dans notre société ?
– Quelle qualité d’accueil des jeunes enfants ? Pistes pour l’action.
L’intervention donnera lieu à un débat avec le public et entre intervenants
La notion des droits de l’enfant a de l’avenir !
Trois intervenantes pour animer ce débat :
Marie-Josée Gacogne, docteure en sciences de l’éducation, CRF du Cnam, formatrice à l’Acepprif.
Catherine Bouve, docteure en sciences de l’éducation, responsable de pôle formation initiale des EJE, chercheure associée (Experice Paris XIII).
Marie Garrigue Abgrall, docteure en philosophie, de l’université de Paris Est, formatrice et éducatrice de jeunes enfants, d’abord à l’AP-HP en pédiatrie puis en pédopsychiatrie et actuellement en PMI.
Pour aller plus loin, téléchargez la bibliographie proposée par les 3 intervenantes.
Cette rencontre est gratuite et financée par la CAF de Paris via le dispositif des REAAP