Accompagner l’évolution des modes d’accueil parentaux : prendre en compte les besoins des familles en préservant la coéducation.
13 février 2018 – Séminaire de transmission et de partage :
Accompagner l’évolution des modes d’accueil parentaux : prendre en compte le besoin des familles en préservant la co-éducation – Clôture de la Recherche Action Formation 3P : présentation de la démarche 3P et retour d’expérience des 3 crèches parentales 3P et des crèches parentales pilotes. Réflexion et mise en perspectives dans les lieux d’accueil parisiens adhérents à l’Acepprif.
Pour rappel, l’Acepprif et les 8 crèches parentales de Paris, Galipette, la crèche du Sentier, Babillages, La Chouine, Lutin Lune, la Cool Douche, Balustrade et Capucine, avec le soutien de la CAF, réfléchissent et expérimentent depuis dix huit mois la diversification des modalités d’accueil des familles dans le cadre d’une Recherche Action Formation 3P.
Ce séminaire a été l’occasion de présenter aux adhérents parisiens de l’Acepprif, les réflexions, évolutions, aménagements, questionnements ainsi que les diverses propositions mises en places par ces crèches et d’associer les participants à la réflexion sur des pistes d’évolution. La CAF a présenté l’expérimentation conduite avec des crèches pilotes parisiennes, dont le 8 crèches parentales, ainsi que le contexte et le calendrier de déploiement de la Diversification des Modes de Fréquentation – DMF.
Contacts Acepprif : Joëlle DEL GRECO – Laurence MONTALBETTI
A partir de juillet 2017 – les deux prochaines étapes : mise en œuvre des pistes d’action dans chacune des crèches parentales de Paris qui font partie de l’expérimentation, premiers constats, ajustements. Préparation et réalisation d’un séminaire de transmission et de partage d’expériences avec les autres crèches parentales de Paris début 2018.
Juillet 2017 – fin de la deuxième étape de travail : le comité de suivi du 3 juillet 2017 a réuni les 3 crèches parentales engagées dans la Recherche Action Formation 3P – Babillages, les Petits Pois et Galipette et 2 des 5 crèches parentales pilotes – la Cool Douche et Balustrade ainsi que la CAF de Paris et l’Acepprif. Ont été présenté les éléments saillants des trois formations suives (voir ci-dessous) et des témoignages que sont venus nous livrer d’autres lieux d’accueil, les perspectives d’un socle commun et les orientations d’évolutions prises par chacune des crèches autour d’un assouplissement des modalités d’accueil pour les familles et leurs enfants : des temps partiels, des journées plus courtes, des journées de congés défalqués aux familles.
- Veiller à l’équilibre financier de la structure – 9 mai 2017
- Organisation du cadre d’accueil pédagogique d’un plus grand nombre d’enfants tout en préservant la qualité d’accueil – 25 et 26 avril 2017
- Organisation associative autour de l’implication de toutes les familles tout en préservant la co-éducation – 29 et 30 mars 2017
Janvier 2017- fin de la première étape de travail : Le comité de suivi le jeudi 19 janvier 2017 a réuni les 3 crèches parentales Galipette, Babillages et la crèche du Sentier, la CAF et l’Acepprif.
OBJET : Présentation du travail effectué sur le premier temps de cette Recherche Action Formation
– Etat des lieux du fonctionnement actuel des 3 crèches parentales
– Repérage des freins en vue d’un fonctionnement plus souple au niveau des modalités d’accueil
– Thématiques de formations retenues à réaliser sur le deuxième temps de la Recherche Action Formation
Pour rappel :
Ce dispositif porté par l’Acepprif et soutenu par la CAF de Paris vise sur une période de 18 mois, à repérer les freins et les leviers de la mise en application de la PSU, qui vise à introduire plus de souplesse dans l’accueil des enfants et leurs familles dans les crèches parentales où la coéducation est le socle commun, tout en préservant le projet social, éducatif et pédagogique de chacune d’entre elles. La première réunion d’information visant a présenter la Recherche Action Formation lancée par l’Acepprif s’est déroulée le jeudi 3 novembre 2016 et a réuni cinq crèches parentales de Paris. Trois crèches parentales se sont positionnées sur cette Recherche Action Formation : Galipette, la crèche du Sentier et Babillages
Ainsi, cette Recherche Action Formation a pour objet :
- De prendre en compte les problématiques spécifiques, d’accompagner à expérimenter des réponses pour renforcer les capacités à développer une offre d’accueil plus souple tout en préservant la coéducation propre aux crèches parentales
- De penser et mettre en œuvre les évolutions nécessaires des projets dans le souci de mieux répondre à la diversification des besoins des familles dues à diverses modifications – travail, situation économique, …
- De diffuser à toutes les crèches parentales de Paris et plus largement au réseau régional, le fruit de ce travail lors d’un séminaire, afin que chacune puisse intégrer les nouvelles dispositions de fonctionnement pour la rentrée 2018
Cette Recherche Action Formation se caractérise par la volonté :
- D’associer les différents acteurs, parents – professionnels – partenaires (3P) des lieux d’accueil,
- D’inscrire l’ensemble des acteurs comme auteurs des choix d’évolution qui seront interrogés, pensés, confrontés, mis en expérimentation sur ces 18 mois.