Les missions de la coordination UPP en IDF
La coordination UPP-IDF vise à favoriser une dynamique de réseau régional par des temps de rencontres collectives, des réflexions et des réalisations communes, entre les acteurs des UPP (parents, animateurs, coordinateurs) en relation avec les acteurs franciliens et départementaux, institutionnels et associatifs. Cette dynamique de réseau contribue à faire évoluer les politiques publiques par le croisement de savoirs et de regards des parents et des partenaires et la co-construction qui en découle.
Elle vise également à accompagner les groupes UPP sur leurs problématiques parentales et leurs initiatives citoyennes à l’échelle locale, départementale voire régionale. En fonction des demandes et des besoins, elle peut être une aide à la réflexion dans le lien/les relations aux partenaires pendant la phase de recherche et après la recherche, sur leur projet et leur vie associative, etc.
Les réalisations
Des espaces pour valoriser la démarche :
En 2016, s’est tenu un colloque à Paris ayant pour thème « Favoriser le pouvoir d’agir des parents », organisé par l’ACEPPRIF et animé par l’association UPP Viry-Grigny et l’UPP Aulnay sous-bois. Sont venues contribuer les UPP de Laon et de Roubaix. Institutions, associations impliquées dans une relation d’aide auprès des parents étaient invitées à découvrir la démarche UPP, à réfléchir sur la coopération entre parents et institutions dans le champ de l’éducation et sur les enjeux d’un pouvoir d’agir des parents opérant.
Des espaces de coopération citoyenne : les comités de suivi
L’ACEPPRIF et la DRJSCS co-organisent annuellement depuis 2016 un comité de suivi pour permettre la rencontre des collectifs UPP avec les acteurs franciliens et départementaux institutionnels et associatifs. La coéducation est rendue vivante par les réflexions de chacun et les perspectives d’action communes, à partir des travaux singuliers des UPP et de ceux du réseau collectif UPP-IDF.
En 2018, le 1er comité de suivi a initié une visibilité de la démarche UPP et des projets UPP auprès des partenaires intervenant en région ile de France et dans les départements.
En 2019, le 2ème comité de suivi où les académies de Créteil, Versailles et Paris étaient bien représentées, a permis de dégager des pistes pour améliorer les relations entre les acteurs de l’éducatif, notamment entre les familles et l’institution scolaire.
Des espaces possibles de production :
Des UPP peuvent initier des actions départementales, voire régionales, avec le soutien de l’AceppRif.