Accompagner l’évolution des modes d’accueil parentaux – prendre en compte le besoin des familles en préservant la co-éducation.

Ce travail est le fruit de la réflexion de 8 crèches parentales parisiennes pilotes qui, dans le cadre d’une Recherche Action Formation de 18 mois portée par l’ACEPPRIF et soutenue par la CAF de Paris, ont pensé et testé des propositions d’accueil diversifiées.

 

  • Quelles  potentielles évolutions à imaginer, qui préservent la co-éducation et ne mettent pas en péril le fonctionnement de nos associations ?
  • Quel bénéfice pour les structures et les familles à s’ouvrir plus largement,  au-delà de la demande institutionnelle ?

Les fiches que nous vous proposons ci-dessous retracent les diverses expérimentations menées par les crèches parentales pilotes. Elles ne sont pas figées et ont pour objectif d’être enrichies régulièrement de vos expériences et témoignages. Elles sont à destination de tous les parents et professionnel.les des crèches associatives parentales qui se questionnent sur l’assouplissement des modalités d’accueil des enfants et de leurs familles. Ces assouplissements sont attendus par la CAF de Paris pour septembre 2019 au plus tard dans le cadre de la DMF – Diversification des Modes de Fréquentation.

Ces témoignages vous présentent les questionnements et les cheminements des parents et des professionnels, ainsi que les pistes retenues et mises en œuvre : l’idée est de vous accompagner dans votre propre démarche, nourrie de ces exemples. Nous espérons qu’ils vous aideront dans votre réflexion et vous permettront de faire un petit pas de côté par rapport à votre fonctionnement habituel afin d’envisager sereinement de nouvelles propositions d’accueil des enfants et de leurs parents.

Et si… ?

Et encore…

 

Un grand merci aux crèches parentales Galipette, Babillages, Petits Pois Sentier, La Chouine, Lutin Lune, Capucine et Papillons, Balustrade et La Cool Douche, qui se sont portées volontaires, pour tout le temps qu’elles ont consacré dans leur lieu d’accueil et dans les nombreuses rencontres pour lesquelles elles ont été sollicitées.

Un grand merci à la CAF de Paris de nous avoir fait confiance sur ce dispositif 3P de Recherche Action Formation et de tout le soutien apporté aux crèches associatives parentales parisiennes de notre réseau.