Le principe de La Grande Lessive® est de tendre des fils pour y suspendre des réalisations (dessins, peintures, images et photographies numériques, collages, poésie visuelle, etc.) de format A4 à deux dimensions, faites par toutes et tous, sans qu’aucune ne soit semblable à une autre, bien que conçues à partir d’une même invitation :
Tous des oiseaux ?
Et si nous étions tous des oiseaux ? La question est d’actualité parce que « les oiseaux ne volent bien que contre le vent », parce que ceux qui se posent ici aujourd’hui iront ailleurs demain et que nous rêvons d’être des leurs pour nous soustraire à la gravité et au confinement, parce que « la poésie tient de l’oiseau » selon Victor Hugo : filons ensemble des métaphores, inventons des images et diversifions les représentations de volatiles.
Les réalisations de La Grande Lessive® (dessins, peintures, photos, images numériques, collages, poésies visuelles…) s’accrochent sur un fil, certains oiseaux aussi pour faire halte ou se regrouper avant une migration.
Le 14 octobre, il s’agira d’y suspendre une réalisation par personne conçue à partir de l’invitation commune : « Tous des oiseaux ? ». Il y aura ainsi autant de représentations ou d’évocations d’oiseaux que de personnes et les oiseaux deviendront nos pendants.
Qu’est-ce que la Grande Lessive ?
Une installation artistique éphémère se déploie ainsi in situ, c’est-à-dire là où un collectif décide de la faire exister : rue, place, cour, espaces privés ou publics… L’étendage a lieu en plein air, qu’il pleuve ou qu’il vente ! Le projet est de concevoir, de manière collective, un dispositif inédit, intrigant, et pourquoi pas artistique, pour faire de l’art participatif !