Notre compagnon associatif, l’AF-UPP-IPC a organisé un colloque le 11 octobre dernier à la Cité internationale universitaire de Paris, intitulé Quelles alliances pour la co-éducation sur les territoires ? Les Universités Populaires de Parents : Le pouvoir d’agir comme repère.
Ce colloque a été préparé par des parents, des professionnels, des personnes ressources et des amis de l’AF-UPP IPC. L’ACEPPRIF s’est impliquée en tant que membre actif de son Conseil d’administration.
Il s’agissait de rendre visible auprès des professionnels, des institutions et d’autres collectifs de parents, les dernières recherches des parents de la 4ème génération des UPP (Universités populaires de parents) et de les mettre en dialogue.
La 4ème génération d’UPP est composée de 9 collectifs UPP implantés sur le territoire métropolitain, dont 4 en ile de France ; les parents y sont les acteurs majeurs.
Vous trouverez ci-dessous une retransmission audio de quelques moments clef de la journée du 11 octobre 2021.
1- Origine et fondements de la démarche UPP
2- Méthodologies et repères pour l’implication des parents et leur engagement dans des actions parentalité
3- La réalisation des recherches par des parents : méthodologies, nature et fonction de cette production de savoirs, effets pour les parents, effets pour les universitaires
4- La rencontre parents-institutions : actions, effets et bénéfices pour les acteurs et les territoires
5- Un exemple de résultats de recherches de parents des UPP de Dieppe, de Marck en Calaisis et de Montbéliard: la reconnaissance des choix des parents dans l’éducation: handicap-numérique– informations des institutions sur la parentalité
6- Des partenaires dialoguent avec le président de l’AF UPP IPC sur l’intérêt, les perspectives et les modalités pour co-construire les politiques parentalité en y associant les parents
7- Claude Martin, sociologue, directeur de recherche au CNRS et auteur de « Etre un bon parent, une injonction contemporaine » a suivi la journée et a ressourcé l’assemblée par son intervention: “Collectiviser la question parentale »
Quelques minutes avant le démarrage du colloque, des parents des UPP d’Aulnay sous-Bois, de Dieppe, de Noisy le Grand et de Paris ont dialogué avec Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à l’enfance et aux familles, voici le montage vidéo.
Les recherches ont fait l’objet d’un ouvrage collectif que vous pouvez consulter dans les locaux de l’ACEPPRIF ou acheter auprès de l’AF-UPP-IPC. Vous voulez en savoir plus, rencontrer les parents qui ont produit ces savoirs collectifs, qui souhaitent continuer leur engagement après la recherche, au sein de leur quartier, ville : contacter Diane Ladjouzi, coordinatrice adjointe en animation de réseau des initiatives parentales citoyennes