L’ACEPP initie un cycle de mini conférences sous forme de webinaire pour rendre vivante la Charte nationale dans les lieux d’accueil du jeune enfants collectifs et individuels.

Le principe :  Un éclairage pour nourrir la réflexion des professionnels.les et parents sur une thématique de la charte.

Nous avons choisi délibérément de démarrer ces miniconférences par une affirmation :

Parlons du genre !

« Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnel.le.s qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité »

Notre invitée pour débattre de cette question : Muriel Salle, historienne – Maîtresse de conférences en histoire, université de Lyon 1 – Spécialiste des questions de genre

Nous aborderons cette question autour de 3 axes :

  • Pourquoi est-il si important mais aussi si compliqué d’aborder cette question dans les espaces d’accueil du jeune enfant ?
  • Les crèches comme lieu de travail ‘unisexe’ : mixité des filières et des carrières, comment sortir des stéréotypes ?
  • La famille l’« espace-temps d’une institution du masculin et du féminin » : femme ou homme, père ou mère – des rôles qui évoluent ?

Le webinaire sera composé d’un propos introductif de 30 à 45  minutes environ et sera suivi des questions réponses via le tchat. Il sera co animé par Catherine Tomasi – Acepp 69.

Cette conférence interactive est ouverte à tous : n’hésitez pas à faire circuler l’information !

Plus d’informations et inscription sur le site de l’ACEPP