Mon enfant est-il assez stimulé ? Y a-t-il des activités pour les bébés ? Ne s’ennuie-t-il pas à la crèche maintenant qu’il a presque 3 ans ? Sera-t-il prêt pour l’école ? Pourquoi les éducateurs.trices ne proposent-ils.elles pas plus d’activités ? Et moi, quand je suis à la crèche pour ma permanence, je me demande quoi faire avec les enfants…

Ces questions de parents qui viennent parfois interroger les professionnel.les de nos lieux d’accueil et peuvent créer des zones de tension, nous vous proposons de les partager avec Fabienne-Agnès Levine, auteur de « Une pédagogie du jeu avant trois ans ».

Dans un environnement où les sollicitations sont nombreuses et où des parents peuvent être tentés par les apprentissages précoces, cette psychopédagogue spécialisée petite enfance nous apportera  des éléments de réflexion. Elle abordera les points communs et les différences entre les temps de jeu libre et les propositions d’activités, les activités d’éveil vues avec le regard du jeune enfant, les attentes des adultes envers les activités…

Les inter-crèches sont des moments conviviaux, d’échanges et de co-éducation  qui ont pour objectif de susciter le questionnement, le débat, de  permettre à chacun-e de cheminer dans sa réflexion et de trouver des pistes par rapport à sa propre parentalité (parents) ou à sa posture vis-à-vis des enfants et des parents (professionnel-les). Ils sont financés par la CAF de PAris dans le cadre du dispositif REAAP.