J’ai intégré la crèche parentale Grenadine et Menthe à l’Eau car je souhaitais être partie prenante de l’éducation de mon tout petit et que le lien vie sociale/vie familiale soit assuré. Je reconnais que ce choix n’était au départ motivé que par la volonté d’avoir un regard sur les contenus des journées de mon fils, et c’est mille merveilles que j’ai finalement découvert au sein de cette structure, auprès de ces enfants, de leurs parents et de leurs éducatrices.
Tout d’abord mes intérêts pour les pédagogies actives et l’éducation nouvelle n’ont cessé de grandir et sont devenus une véritable passion, les échanges avec les autres parents ainsi qu’avec les professionnelles ont été d’une immense richesse.
Mon rôle dans l’association la première année a été de suivre les travaux de réaménagement d’un local de bureaux en crèche et la constitution du dossier de demande d’agrément auprès de la mairie. Ce poste m’a été attribué tout naturellement car j’étais ouvrière du bâtiment depuis 10 ans, j’avais donc une bonne connaissance du sujet. La deuxième année j’ai été présidente de l’association, donc représentante et responsable de l’établissement.
Ces deux années de travail bénévole m’ont permis d’approfondir et d’acquérir des compétences qui m’ont rendue crédible face à mon employeur à un moment de mon parcours professionnel où j’ai décidé de quitter le terrain et de pourvoir un poste de conductrice de travaux. Je suis à ce nouveau poste depuis plus de 6 mois, ça se passe bien et je dois reconnaitre que c’est en partie dû au travail effectué à la crèche, sans aucun doute.
La première année j’ai pu avoir, grâce à mon poste de suivi des travaux, le regard de la maîtrise d’ouvrage – c’est à dire du client – donc sous un autre angle que celui que je connais bien – celui de l’entreprise – et découvrir toutes les particularités des normes et recommandations de la petite enfance, et du travail collaboratif de l’architecte, de la mairie et des éducatrices, qui ont tous ensemble monté le projet.
Le poste de présidente, lui, m’a permis d’acquérir de multiples compétences en gestion de projet : gestion administrative et financière, communication avec les interlocuteurs (clients, employés, institutions, …), animation de réunions, compréhension du fonctionnement global et particulier d’une structure. Cela a été très précieux, je m’en rends compte de plus en plus avec le recul. Je ne cache pas que ça a été une année très éprouvante, mais je le referais sans hésitation.
Clara, maman de Victor B.